Global menu

Our global pages

Close

Eversheds Sutherland conseille RTE et EirGrid dans le cadre du projet CELTIC Interconnector

  • France
  • Construction and engineering
  • Project and infrastructure finance

01-12-2022

Eversheds Sutherland a conseillé EirGrid Group et Réseau de Transport d'Électricité (RTE) dans le cadre du projet de liaison électrique haute tension entre l'Irlande et la France.

Le projet CELTIC Interconnector vise à créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande afin d'importer et d'exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450.000 foyers. D’une capacité de 700 MW, ce projet est la première interconnexion entre l'Irlande et l'Europe continentale. Reconnu Projet d'Intérêt Commun (PIC) par l'Union Européenne, le projet Celtic Interconnector répond également aux enjeux européens en matière de sécurisation de l’approvisionnement du continent en énergie, de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant l'évolution vers un mix électrique à bas carbone. Le projet, d’un coût initial supérieur à 1,4 milliard d’Euros, devrait être construit et opérationnel d'ici 2026.

Mark Foley, directeur général d'EirGrid, a déclaré : "l'interconnexion CELTIC est un élément clé de l'objectif stratégique d'EirGrid visant à transformer le système électrique irlandais et à accroître l'utilisation de l'électricité renouvelable. L'interconnexion avec la France rend le système électrique plus résilient et plus efficace et permet aux énergies renouvelables de devenir la principale source d'énergie du réseau national."

Contrats signés

Le gestionnaire du réseau électrique EirGrid et son homologue français Réseau de Transport d'Electricité (RTÉ) ont signé des accords techniques et financiers clés pour l'Interconnecteur celtique. Des contrats ont été signés avec Siemens Energy pour le développement des stations de conversion en Irlande et en France mais également avec le fabricant français de câbles Nexans, qui concevra et installera le câble de 575 km entre les deux pays.

Des accords ont également été signés pour un financement de 800 millions d'euros, qui sera assuré par la Banque européenne d'investissement, Danske Bank, Barclays et BNP.

Equipe Eversheds Sutherland

Les équipes d'Eversheds Sutherland impliquées sur le projet étaient dirigées par Mark Varian (Dublin), David Jones (Birmingham), Jacques Bouillon (Paris), Olivier Le Bars (Paris) et Peter Curran (Dublin).