Global menu

Our global pages

Close

Eversheds conseille le gouvernement de Mauritanie sur un projet de 700 millions d’Euros pour alimenter le pays en électricité

  • France

    20-07-2012

    De concert avec la Banque Mondiale, le cabinet d’avocat international Eversheds a conseillé le gouvernement mauritanien dans le cadre de la conclusion d’un accord avec la SNIM et Kinross, pour la création d’une société de projet visant à construire une centrale thermique à gaz de 350 MW en Mauritanie. Il est prévu que la centrale soit opérationnelle à l’horizon 2014.

    Eversheds est intervenu sur tous les aspects du projet, y compris sur le pacte d’ actionnaires, le financement, le contrat d’achat de gaz et le contrat d’achat d’électricité. Le cabinet continuera à conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre des accords détaillés.

    La composition de l’actionnariat de la société de projet est la suivante : la Somelec (Société Mauritanienne d’Electricité) détiendra 40% du capital, la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière) 26% et Kinross AG, filiale de Kinross Gold Corporation, 34%. Les actionnaires seront les principaux acheteurs d’électricité de la société de projet. L’électricité sera utilisée pour la production minière, la consommation domestique mauritanienne et pourrait éventuellement être exportée à destination des pays voisins.

    La société de projet a déjà conclu un accord afin d’acheter du gaz à Tullow Oil en provenance du Champ de Banda, situé à 60km au large des côtes mauritaniennes.

    Une étude sur le développement d’une centrale électrique bi-carburant de 120 MW (qui sera intégrée au projet) et une ligne électrique haute tension de 225 KV reliant Nouakchott et Nouadhibou est en cours de réalisation. Cette partie du projet sera financée par le Fonds arabe pour le Développement Economique et Social et la Banque Islamique de Développement.

    L’équipe d’Eversheds était composée de Boris Martor (associé), Ramu Ramaswamy (of counsel), Ariane Marceau-Cotte (collaboratrice senior), et Raphaël Chétrit (collaborateur).

    Boris Martor a commenté:

    « C’est un privilège de travailler avec la Banque Mondiale et le gouvernement mauritanien sur un projet aussi innovant, qui va alimenter la population en électricité et jouer un rôle majeur dans le développement économique du pays. Forte de son expérience sur des projets énergétiques de grande ampleur en Afrique, c’est avec enthousiasme que l’équipe d’Eversheds participe à ce projet prestigieux.»

    Disclaimer

    This information is for guidance purposes only and should not be regarded as a substitute for taking legal advice. Please refer to the full terms and conditions on our website.

    < Go back

    Print Friendly and PDF
    Register to receive regular updates via email.