Global menu

Our global pages

Close

Eversheds Sutherland conseille l'Etat camerounais dans le cadre du projet Nachtigal

  • France
  • General

12-11-2018

Eversheds Sutherland est intervenu en tant que conseil auprès de l’Etat camerounais sur la partie projet ainsi que sur la partie financement dans le cadre du projet de construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nachtigal. L’Etat camerounais, concédant à titre principal, est également actionnaire de la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company) qui porte le projet.

L’ouvrage de Nachtigal, stratégique pour l’Etat du Cameroun, couvrira 30 % des besoins énergétiques du pays grâce à une puissance de 420 mégawatts (MW). L’électricité produite sera vendue à l’opérateur du réseau via un Power Purchase Agreement (PPA) à un prix compétitif. 1 500 emplois directs seront créés au plus fort du chantier, dont 65 % d’emplois locaux recrutés dans un rayon de 65 km autour du site de construction.

Pour EDF, qui va concevoir, construire et exploiter la centrale, il s’agit plus gros chantier de ce type depuis la construction du barrage Nam Theun 2 au Laos en 2003 et la prise de participation majoritaire dans la construction et l'exploitation du barrage hydroélectrique de Sinop au Brésil, en 2014.

L’équipe d’Eversheds Sutherland était composée de Boris Martor, associé responsable du département Grands projets - PPP - Droit public du bureau de Paris, et de Ghjuvana Luigi, Counsel, financement de projets.

Delphine Siino Courtin, associée au sein du cabinet Clifford Chance, a conseillé les banques et DFIs (notamment African Development Bank, Agence Française de Développement, European Investment Bank, International Finance Corporation, Société Commerciale de Banque Cameroun, Société Générale Cameroun, Standard Chartered Bank) qui financent ce projet de plus de 900 millions d’euros.

EDF, détenteur à 40% de la société NHPC, et SFI ont été conseillés par Christophe Lefort, associé au sein du cabinet Herbert Smith Freehills.

Disclaimer

This information is for guidance purposes only and should not be regarded as a substitute for taking legal advice. Please refer to the full terms and conditions on our website.

< Go back

Print Friendly and PDF
Register to receive regular updates via email.