Global menu

Our global pages

Close

Eversheds conseille Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et responsAbility dans le cadre de l’acquisition du groupe de financement panafricain Alios Finance

  • France

    30-09-2015

    Eversheds Paris LLP accompagne Tunisie Leasing pour la finalisation de son acquisition d’Alios Finance dans le cadre de la sortie d’Africinvest Ltd, FMO, FinnFund, Bank of Africa Group et Gras Savoye.

    Le consortium composé de Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et deux fonds gérés par responsAbility a finalisé la prise de contrôle du groupe Alios Finance.

    L'annonce avait été faite le 22 octobre 2014, mais l'opération devait encore obtenir l'approbation des autorités et banques centrales des différents pays de présence d'Alios. La sortie d'AfricInvest s’associe à celles du fonds néerlandais de développement (FMO), le fonds finnois de coopération (Finnfund), du courtier d'assurance français Gras Savoye et du groupe Bank of Africa, filiale du marocain BMCE Bank, qui étaient parties prenantes du groupe d'investisseurs, conduit par le fonds AfricInvest Ltd.

    Cette opération d’envergure pour le continent africain permet au groupe Alios Finance, acteur majeur dans le secteur du leasing et de la location longue durée et présent dans 9 pays d’Afrique, de poursuivre son développement avec succès, en comptant sur le soutien et l’expertise de ce consortium ainsi que de CFAO et Optorg qui en demeureront des actionnaires de référence.

    Le groupe Alios Finance continuera ainsi à offrir à ses clients cibles, entreprises et particuliers, la possibilité de financer leurs investissements en leur proposant une gamme variée de produits financiers, à hauteur de son encours net qui s’élève d’ores et déjà à plus de 200 millions d’euros.

    Eversheds assistait Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et responsAbility avec Boris Martor, associé et Jawad Fassi-Fehri, principal associate. Sont également intervenus : Ariane Marceau-Cotte, Madonna Gerber et Fares et Raouf El Heni d’Eversheds-El Heni Tunis ainsi que les avocats du réseau africain d’Eversheds (EALI) en Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Cameroun, Gabon, Kenya, Tanzanie, Zambie et au Burkina Faso.

    Disclaimer

    This information is for guidance purposes only and should not be regarded as a substitute for taking legal advice. Please refer to the full terms and conditions on our website.

    < Go back

    Print Friendly and PDF
    Register to receive regular updates via email.