Global menu

Our global pages

Close
Patrick Eberhardt

Patrick Eberhardt

Associé

Domaines d'activité

Expérience professionnelle

Patrick Eberhardt pratique principalement dans le domaine du négoce international et du financement des négoces. Il conseille les banques, les négociants, les sociétés d’inspection et les assurances, tant en matière contentieuse que non-contentieuse.

Patrick Eberhardt dispose d’une grande expérience dans la mise en place et la sécurisation de financement dans les domaines pétrolier et gazier, des métaux et des produits agricoles. Il conseille à la fois sur les titres représentatifs de marchandise (connaissements maritimes, FCR, etc.), l’entreposage approprié (tierce détention, surveillance périodique, etc.), la mise en place de sûretés (nantissement, cession, garanties) et les moyens de paiements (crédits documentaires y compris procédures DOCDEX).

Patrick Eberhardt dirige des litiges complexes et multi-juridictionnels devant les tribunaux étatiques et arbitraux contre les emprunteurs, les sociétés d’inspection et les propriétaires de navires. Il agit également dans des procédures pénales (notamment dans des cas de fraude).

Il conseille également dans les domaines du droit bancaire et financier (y compris en matière de sanctions internationales), droit des sociétés et des fusions et acquisitions.

Patrick Eberhardt a travaillé douze ans au sein du département juridique de BNP Paribas (Suisse) SA, le leader dans le domaine du négoce international. Auparavant, il a travaillé dans des études d’avocats suisses à Zürich et à Londres.

Patrick Eberhardt a effectué ses études de droit aux Universités de Berne et de Lausanne et a été admis au Barreau de Berne en 1996. Il est titulaire d’un LL.M. en droit européen de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique (1997, magna cum laude).

Patrick Eberhardt est membre du comité juridique de la Commission bancaire de la Chambre International de Commerce (CCI) à Paris. La Commission bancaire développe des règles pour la  pratique bancaire internationale comme par exemple les RUU 600. Elle conseille les décideurs politiques en matière du négoce et propose un mécanisme pour résoudre des litiges portant sur des crédits documentaires.